ActualitésVidéoconférences

Pédagogie inclusive : 3 webinaires

Prendre conscience de l'accessibilité numérique

Le SIA est une plateforme d’échanges pédagogiques initiée par le service interUniversitaire de Pédagogie (SiUP) de l’Université de Toulouse. Dans le cadre de ses activités, des webinaires ont été réalisés et présentent les ajustements à mettre en place pour permettre l’accessibilité des cours et des ressources numériques dans un environnement hybride d’apprentissage.

Les 3 webinaires suivants sont à destination des enseignants d’université. C’est un rappel des informations de base et de conseils pour rendre les cours les plus accessibles possible.

  1. Webinaire 1 : Comprendre le principe d’accessibilité dans l’enseignement supérieur
    Prendre de conscience des problèmes des étudiants et les étudiantes, notamment ceux en situation d’handicap.
    https://sia.univ-toulouse.fr/ressources/webinaire-pedagogie-inclusive-1-comprendre-le-principe-daccessibilite-dans-lenseignement
    webinaire 1 Accessibilité
  2. Webinaire 2 :
    Stratégies et outils simples et utiles pour construire un cours « universel »
    https://sia.univ-toulouse.fr/ressources/webiniare-pedagogie-inclusive-2-construire-un-cours-accessible-au-plus-grand-nombre

  3. Webinaire 3 :
    Stratégies et outils pour construire des ressources accessibles
    https:/sia.univ-toulouse.fr/ressources/webiniare-pedagogie-inclusive-3-construire-des-ressources-accessibles

 

Ressources complémentaires du SIA :
https://sia.univ-toulouse.fr/node/9798928

Articles similaires

2 commentaires

  1. Tous vos outils sont incontournables, vu leur importance instrumentale et stratégique en enseignement et formation., de la planification à la concrétisation sans oublier des tutoriels d’accompagnement et d’évaluation.

    1. Bonjour Ahmed et merci pour votre commentaire ! Il est essentiel que les formateurs restent en veille pour utiliser ces outils selon leurs propres besoins pédagogiques; Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page