ActualitésPédagogie innovante

Retour de congés : gardez vos réflexes et votre esprit critique !

Le kit du veilleur averti

Points de vigilance
  • L'information est-elle fiable ?
  • S'agit-il d'un biais ?
  • Des images retouchées, décontextualisées  ? 
  • Et l'IA  ?

Le retour au travail après plusieurs semaines de congés implique inévitablement de devoir traiter une grande quantité de contenus et d’informations à lire, trier et vérifier.

C’est peut-être le moment de faire le point et de maintenir un esprit critique face à la validité de l’information et des images, de connaître l’impact des biais algorithmiques sur la recherche, de déceler l’usage de l’IA. Les outils et les ressources listés ici permettront d’ouvrir l’œil !


L’information est-elle fiable ?

La première préoccupation lorsque que l’on fait de la veille est de s’assurer que l’information est fiable. Outre le croisement d’infos sur différents sites avec la recherche des sources, l’utilisation d’un outil de validation des informations permettra de lutter contre la désinformation et de valider l’information.

/li>


S’agit-il d’un biais ?

Les biais sont la bête noire des veilleurs car ils enferment dans une “bulle” à l’exemple du biais de confirmation qui amène à privilégier les informations qui confirment les croyances préexistantes. Connaître les différents biais permettra de mieux les repérer et d’organiser sa veille en travaillant notamment sur le champ lexical de la requête, en diversifiant l’utilisation des moteurs de recherche et les sites d’information, en discutant avec des collègues.

 


Des images retouchées, décontextualisées  ? 

Les moteurs de recherche d’images inversées permettent de vérifier la source, détecter les images retouchées, retrouver l’origine d’une photo partagée sur les réseaux sociaux. Il suffit de télécharger une image ou d’entrer l’URL de cette image.


Et l’IA ?

L’utilisation de l’IA dans la production d’un texte est difficile à établir de manière définitive. Des éléments tels que des redondances dans la formulation, une structure répétitive ou une argumentation trop généralisée, le manque d’exemples peuvent suggérer l’utilisation d’une aide d’IA rédactionnelle. Mais avec l’évolution rapide des modèles de langage, les outils de détection eux-mêmes ne peuvent être infaillibles.

 

voir aussi : Déjouer les Fake News en ligne !
Quiz IA : 4 quiz et 1 outil pour déceler l'image générée par IA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page