Cécile Boulaire est enseignante universitaire, responsable de l’unité d’enseignement sur la littérature jeunesse à l’Université François Rabelais de Tours.
Son cours “Littérature pour la jeunesse : initiation à l’analyse d’albums pour enfants” après avoir été mis en ligne pour les étudiants est depuis peu ouvert à la formation continue et en formation à distance. En réalisant les évaluations des travaux demandés en fin de parcours, elle fait le constat que les écrits sont de meilleure qualité pour les étudiants ayant suivi pas à pas le cours en ligne, guidés par un scénario pédagogique précis.
Elle nous fait part sur son blog de son analyse très fine et pertinente sur le dispositif e-learning qu’elle a développé depuis deux ans en mettant en ligne le cours dans un premier temps à destination des étudiants puis en l’ouvrant au public de la formation continue. Ses réflexions sont à lire sur le blog Album 50 et à visionner sur la vidéo de présentation ci-dessous.
Présentation du cours en ligne lors du MoodleMoot 2017
Suivez semaine après semaine, la réalisation de ce cours et de ses modules au format FOAD 100% à distance avec dans chaque article le questionnement pédagogique et didactique de l’enseignante :
(articles listés du plus récent au plus ancien)
- Merci, « mes » stagiaires!
- Un cours en ligne sur l’album ouvert à la formation continue
- Corriger des copies virtuelles
- De l’intérêt du quiz auto-formatif…
- Cours en ligne sur l’album : c’est lancé !
- Ça tourne!
- Faire cours en studio
- Un cours qui a belle allure
- Comment faire un TP à distance ?
- Photographier à la chaîne
- Les humanités sont-elles solubles dans le QCM?
- Parler au micro
- Un cours en ligne sur l’album pour enfants
Cécile Boulaire," in Album '50', 14 mars 2016, http://album50.hypotheses.org/1148.