“54 bonnes pratiques de l’enseignement en ligne”
Pour ne rien oublier lors de la réalisation d'un cours à distance
A la fois guide et outil, le site de l’Université de Laval (Québec) reprend les bonnes pratiques à adopter lors de la mise en œuvre d’un cours à distance.
La richesse des conseils complétés d’exemples permet à l’enseignant de vérifier en ligne pas à pas la cadrage de son cours et de s’interroger sur les éléments manquants. Il pourra également télécharger une fiche récapitulative sous format pdf.
De plus, des documents complémentaires – tel un “tableau de planification du déroulement d’un cours” –sont disponibles en lien ou en téléchargement dans les différents chapitres.
copie d’écran: Les 8 chapitres
Guide des bonnes pratiques – FAD
Des précisions relativement à la fréquence des contacts, leur longueur et à quelle occasion ils doivent avoir lieu aideront les étudiants à bien doser leur énergie et planifier leur participation au cours. Plus les attentes vis-à-vis la participation des étudiants sont claires, plus ce sera facile pour eux de s’ajuster et de satisfaire à ces attentes.
Accès direct au site
https://www.enseigner.ulaval.ca/guide-web/guide-des-bonnes-pratiques-de-l-enseignement-en-ligne
voir aussi Guides sur la mise en oeuvre de la FOAD
Bonjour,
J’ai vu que Nell & Associés propose également des articles sur le sujet. Par exemple : https://nell-associes.com/blog/comment-garder-lattention-et-la-concentration-de-ses-eleves-lorsque-lon-fait-des-formations-en-ligne/
J’espère que cela complètera ce guide !
Bien à vous,
Emilie
Bonjour Emilie, votre article sur l’attention et la concentration des apprenants pourra donner des pistes aux formateurs. Isabelle