Guide de mise en pratique de l’enseignement hybride
Une publication de l'Université d'Ottawa
Ce guide de soutien à la formation à distance intitulé “PROgresser vers un mode d’enseignement hybride en intégrant les technologies” a été publié en 2011 par l’Université d’Ottawa pour aider les enseignants et formateurs à intégrer les nouvelles technologies dans leurs cours.
La ressource gagne à être redécouverte car elle présente de manière claire et illustrée les principaux fondements d’une mise en oeuvre d’un projet de formation à distance et de blended learning.
La mise en oeuvre se base sur les 5 phases de la méthode ADDIE (méthodologie de mise en place de dispositifs de formation en ligne) : l’analyse, le design, le développement, le déploiement et l’évaluation.
De plus, la lecture du guide amène à la consultation des grilles annexes, très pratiques à titre d’exemples et pour aider à poser le cadre des actions à mettre en place en vue de la réussite du projet.
- Grille d’évaluation de la participation à la discussion
- Planification d’une session de cours hybride (3 heures)
- Gabarit de plan de travail pour le développement du matériel du cours
Enfin, des conseils très concrets complètent le document et aideront les formateurs à passer du cours classique à un cours hybride alternant travail synchrone et asynchrone.
Accès au guide
https://cnfs.ca/wp-content/uploads/guide-progresser-hybride.pdf
publié sur e-learning Bretagne
voir aussi Guide pédagogique "Enseignants : Apprenez à créer des apprentissages à distance"
voir aussi Guides sur la mise en oeuvre de la FOAD