Le Guide “Rédiger des QCM efficaces” a été rédigé par Aude Caussarieu, consultante en didactique et Sophie Jequier, maître de conférence, docteur en physique des plasmas.
Il est accessible gratuitement en ligne avec le soutien d’Unisciel (Université de Lille).
Les autrices se basent sur de nombreux exemples concrets issus de leurs encadrements scientifiques pour présenter la manière de construire les QCM et explicitent les conditions de l’efficacité des différents types de QCM.
Le guide est construit en 4 volets principaux suivis d’une liste résumant les conseils et d’une bibliographie :
- Tester un seul acquis d’apprentissage par qcm
- Une question bien posée pour que la difficulté porte uniquement sur l’acquis d’apprentissage testé
- Des distracteurs de qualité pour éviter les faux positifs
- Des explications de qualité pour favoriser l’apprentissage
- Liste de 26 conseils
copie d’écran
Accès direct au pdf
https://unisciel.us2.list-manage.com/track/click?u=03ccfceeed1ad536527fa468c&id=dccb23c1e2&e=c07b7dc3f9