ActualitésPédagogie innovante

Boîte à outils pédagogiques pour créer des cours hybrides

5 outils interactifs d'aide à la construction de cours

Les 5 outils proposés par le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (SAEA) de l’Université d’Ottawa (Canada) seront une réelle aide méthodologique pour ne laisser de côté aucune composante pédagogique importante lors de la construction d’un nouveau cours hybride.


1 – Un estimateur de la charge de travail des étudiants

Basé sur des résultats de recherche, l’outil donnera une estimation du temps de lecture, de compréhension ou d’analyse – selon le besoin pédagogique identifié – des documents soumis aux étudiants.

 

2 – Un outil interactif de rédaction des résultats d’apprentissage 

L’outil va aider l’enseignant dans la rédaction des objectifs et des résultats attendus en se basant sur les différents étapes d’apprentissage de la taxonomie de Bloom.
Un fichier pdf sera édité.

 

3- Outil de structuration d’un cours hybride

Cet outil est divisé en 2 partie :

  • un fichier excel de découpage des unités de cours (à télécharger)
  • un outil de planification hybride en ligne mesurant les temps à distance et en présentiel

4- Grille d’évaluation d’un cours en ligne (pdf à télécharger)

La grille d’évaluation pour des cours hybrides de qualité est une grille détaillée comprenant un tableau avec les questions ainsi que des informations complémentaires

 

5- Guide et outil interactif d’évaluation du cours à mi-parcours par les apprenants

  • Les 10 chapitres présentant des conseils et des idées de mise en application détaillées de rétroaction sont accessibles sur le site et proposés en lecture avant l’utilisation de l’outil en ligne.
  • L’outil interactif élabore une grille qui sera à remettre aux étudiants pour s’assurer du bon suivi de la formation.

 

Accès direct au site :
https://saea-tlss.uottawa.ca/fr/technologies-denseignement/boite-a-outils-pedagogiques

voir aussi 5 outils d'aide à la scénarisation pédagogique

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page