ActualitésPédagogie innovante

En immersion avec SimEduc : une liberté retrouvée ?

Plateforme de réalité virtuelle en ligne

SimEduc est une entreprise créée fin 2020 qui déploie son offre de services autour de la réalité virtuelle et des environnements d’apprentissage immersifs. Les services proposés sont basés sur l’univers virtuel en 3D de « Second Life ».

Pour Thomas Garcia, dirigeant et enseignant agrégé de mathématiques, les applications pédagogiques sont nombreuses. Sur SimEduc, tout se construit, tout s’intègre. Les formateurs utilisent leurs supports pdf ou leurs diaporamas, ils peuvent proposer des vidéos à visionner, converser avec les élèves et organiser du travail collaboratif avec des outils interactifs comme ceux de type pads. La plateforme offre la possibilité de faire passer les apprenants d’une salle à une autre lorsqu’ils ont terminé avec succès des activités de leur parcours.

Mais la présence des avatars est un des points forts de ces espaces immersifs en formation. Une représentation corporelle et mobile facilite l’engagement de l’apprenant dans les actions pédagogiques proposées sur l’espace virtuel. Les avatars ont d’infinies commandes de personnalisation, ils sont libres de se déplacer où ils le souhaitent, de rencontrer d’autres avatars, d’engager des conversations « comme dans la vraie vie ».

(extrait vidéo)

 

Si la liberté de bouger est réelle, l’enseignant garde quand même la main sur ses élèves-avatars en les raccompagnant dans la bonne salle lorsqu’ils s’égarent.

Aneline Fuynel, enseignante agrégée d’allemand et formatrice dans le domaine de la réalité virtuelle immersive chez SimEduc note cependant qu’il est important de fixer les règles de bonne conduite et de comportement dès le départ auprès des apprenants. Ensuite, l’appropriation est rapide et les échanges facilités.

Avec notre expérience du confinement, ces environnements 3D expérimentés il y a déjà une dizaine d’années pourraient bien à nouveau séduire pour offrir – une fois l’accessibilité technique assurée – un bel espace de liberté propice au développement de l’autonomie des apprenants.

Le service SimEduc propose de développer tout environnement éducatif d’apprentissage mais également des évènementiels telle la 11ème Rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés (LEA) qui s’est déroulée le 26 mai dernier en distanciel ou des Portes Ouvertes en virtuel telles celles réalisées pour le collège Fontreyne à Gap et qui se sont déroulées les 5 et 6 mai 2021.

Des sessions de démonstration ont lieu régulièrement, les prochaines se dérouleront :

  • le 4 juin à 13h
  • le 7 juin à 11h

Inscriptions sur le sitehttps://www.simeduc.fr/index.php/contact2/inscription-showroom

Bonne découverte !

Accès direct au site :
https://www.simeduc.fr/


Pour aller plus loin :
Podcast
à écouter avec une interview de Thomas Garcia présentant le projet du collège immersif:

podcast
Podcast ram05 Le Mag’


Image à la Une : SimEduc

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page