Equilibrer un parcours pédagogique avec des activités variées
Méthode @pte pour sélectionner des activités
La méthode @pte (accompagnement pédagogique en technologie éducative) est une méthode intégrale sur le design pédagogique d’hybridation de la formation qui s’appuie sur des outils et des visuels prenant en compte les activités pédagogiques liées aux compétences de l’apprenant.
Elle a été développée par Johanne Rocheleau (Docteur en éducation “Design pédagogique et ergonomie cognitive”) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et s’appuie sur un travail de recherche sur les meilleures pratiques en technologie éducative et en ergonomie cognitive des interfaces (définition du design, développement des contenus, des activités d’apprentissage, des activités d’évaluation des apprentissages, diffusion de la formation).
Les points forts de cette méthode :
- Un design pédagogique complet du parcours : se concentrant sur des activités qui développent l’engagement et la motivation des apprenants selon leurs compétences et leurs besoins
- Des outils de scénarisation : 11 supports visuels et des fiches gabarits de mise en œuvre à télécharger
- Des activités d’évaluation ainsi que leur orchestration (exemple : création d’études de cas à granularité variable)
Exemples de combinaison d’activités
Accès direct au pdf
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC2611/F1172986071_Des_combinaisons_c_t__JRv8.pdf
En comparant la méthode @pte aux autres approches méthodologiques dans le domaine du design pédagogique, on remarque que celle-ci …
- rejoint les spécificités de la méthode ABC Learning Design en terme d’activités apprenant mais ajoute le volet évaluation et des apports sur l’architecture des activités d’apprentissages selon les compétences visées.
- se distingue des méthodes ADDIE (Analyse, Design, Développement Implantation et Evaluation) ou SAM (Successive Approximation Model) par une approche qui va au-delà de la mise en œuvre du mode projet.
- diffère de la méthodologie Hy-Sup – dispositifs hybrides en enseignement supérieur avec un processus qui n’inclut pas d’indicateur sur le degré d’accompagnement pédagogique ni sur celui de la liberté de l’apprenant à organiser sa formation.
Accès au site de présentation :
https://www.apte.me/