ActualitésPédagogie innovante

L’enjeu des compétences communicationnelles en formation à distance

Outils et référentiel

Chantal Bois, chercheuse et enseignante à l’Université d’Ottawa s’est intéressée dans ses travaux aux impacts des compétences communicationnelles des enseignants sur la réussite des apprenants dans les formations à distance, ainsi que sur l’importance de l’alignement pédagogique pour leur développement.

L’infographie interactive ci-dessous synthétise son travail de recherche. Elle a été réalisée par le Pôle d’expertise interordres en FAD du Québec. 

 lien vers la présentation Genial.ly :
https://view.genially.com/65aec96f9847a1001409d74f/interactive-content-boisvf


  • Référentiel des compétences communicationnelles
    Le guide comporte l’accès à 3 questionnaires de positionnement en ligne et est composé d’aides de mise en œuvre au travers de grilles explicatives :
    – l’initiation aux compétences communicationnelles
    – le développement des compétences communicationnelles
    – l’acquisition des compétences communicationnelles

Lien vers le pdf
https://campus-expertise.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2024/04/Referentiel_Competences_Bois.pdf


  • Vidéo : Présentation du travail de recherche lors de l’évènement

« Motivation et accompagnement sont les indicateurs plus marquants de persévérance en FOAD » . Chantal Bois 

Citation extraite de la présentation durant la semaine de la FAD (en référence aux travaux de C. Papi, G. Desjardins, S. Gérin-Lajoie, Serge (Mar 2020). Différents facteurs de persévérance en formation à distance

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page