L’enjeu des compétences communicationnelles en formation à distance
Outils et référentiel
Chantal Bois, chercheuse et enseignante à l’Université d’Ottawa s’est intéressée dans ses travaux aux impacts des compétences communicationnelles des enseignants sur la réussite des apprenants dans les formations à distance, ainsi que sur l’importance de l’alignement pédagogique pour leur développement.
L’infographie interactive ci-dessous synthétise son travail de recherche. Elle a été réalisée par le Pôle d’expertise interordres en FAD du Québec.
lien vers la présentation Genial.ly :
https://view.genially.com/65aec96f9847a1001409d74f/interactive-content-boisvf
- Référentiel des compétences communicationnelles
Le guide comporte l’accès à 3 questionnaires de positionnement en ligne et est composé d’aides de mise en œuvre au travers de grilles explicatives :
– l’initiation aux compétences communicationnelles
– le développement des compétences communicationnelles
– l’acquisition des compétences communicationnelles
Lien vers le pdf
https://campus-expertise.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2024/04/Referentiel_Competences_Bois.pdf
- Vidéo : Présentation du travail de recherche lors de l’évènement
« Motivation et accompagnement sont les indicateurs plus marquants de persévérance en FOAD » . Chantal Bois
Citation extraite de la présentation durant la semaine de la FAD (en référence aux travaux de C. Papi, G. Desjardins, S. Gérin-Lajoie, Serge (Mar 2020). Différents facteurs de persévérance en formation à distance