Guide : Comment évaluer les compétences en FOAD ?
Documents d'analyse et méthodologie
La réalisation de ce site-outil, accessible à tous, est le fruit d’une étroite collaboration entre trois institutions canadiennes : PERFORMA, le Département de gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke et le Cégep à distance.
L’objectif est de mettre à disposition des acteurs de la formation en ligne un outil complet présentant de manière très détaillée et documentée le processus d’évaluation des compétences dans le cadre d’un dispositif de formation à distance.
Les auteurs ont identifié cinq étapes essentielles pour mettre en oeuvre un processus efficace :
- analyser (clarification de la cible de formation);
- planifier (détermination des activités d’évaluation formative et sommative);
- concevoir (élaboration des tâches et grilles d’évaluation formative et sommative);
- mettre en œuvre (réalisation des évaluations par les étudiants, jugement et décision);
- valider (régulation et amélioration)
Ces étapes sont organisées en rubrique sur le site et accessibles indépendamment les uns des autres. Dans chaque partie, des documents pdf (grilles, gabarits, devis) et vidéos apportent méthodologie et expertise professionnelle afin de pouvoir réussir la mise en place et le suivi d’évaluations en ligne.
copie d’écran
Accès direct au site
http://evaluationfad.cegepadistance.ca/
article publié précédemment sur e-learning Bretagne par idremeau voir aussi les Guides sur la mise en oeuvre de la FOAD (Veille Pearltrees)