Manuel de pédagogie pratique : Plan de cours, méthodes actives, tutorat et évaluation à l’université
Compilation de pratiques pédagogiques à l'Université
Le document disponible entièrement en ligne ou à télécharger sous format pdf résulte du travail collectif de la Mission de pédagogie universitaire à l’Université St Joseph de Beyrouth, de l’Institut français et de l’Agence universitaire de la francophonie au Liban.
Les différents articles se présentent comme des fiches pratiques synthétisant les réflexions des enseignants issues de leurs pratiques pédagogiques. Ainsi la fiche sur la “Développer la motivation des étudiants en s’inspirant des neurosciences” rédigé par Nada Moghaizel-Nasr reprend les points essentiels à connaître pour apprendre à adapter son enseignement.
Ce manuel d’une quarantaine de pages comporte 4 rubriques principales ainsi qu’un glossaire:
- A. Planification de la formation et des enseignements : référentiels de compétences, charge de travail, plan de cours
- B. Méthodes et techniques d’enseignement : pédagogies actives, motivation et neurosciences, classe inversée, serious games, apprentissage par problèmes, simulation, jeux de rôle.
- C. Dispositifs d’accompagnement : tutorat des étudiants, évaluation, accompagnement des stages
- D. Dispositifs d’évaluation des acquis : portfolio, grille critériée, carte conceptuelle, lutte contre le plagiat
Accès direct au Manuel en ligne
https://www.usj.edu.lb/mpu/manuel/manuel_pu_introduction.php
voir également : Guide sur le co-design et le design thinking à l'université