ActualitéspédagogiePédagogie innovanteRessources

Des outils numériques pour réactiver les connaissances !

Des outils simples à utiliser en présentiel ou à distance

La fiche « 4 façons d’activer les connaissances antérieures à l’aide des technologies » du Service national du RÉCIT (Canada), présente des outils numériques adaptés à la réactivation de connaissances :

  1. Stratégie « SVA » : « Ce que je Sais, ce que je Veux apprendre et ce que j’ai Appris » avec un outil d’écriture collaborative (Framapad)
  2. Représentation que le groupe se fait d’un sujet par l’utilisation d’un outil de création de Nuage de mots (Mentimeter)
  3. « Le billet d’entrée » de l’apprenant avec un PADLET : série de questions que doit se poser l’apprenant avant de commencer le cours
  4. « Le modèle de Frayer » : construction collective à partir d’un outil de création de graphiques. Le modèle permet de développer le vocabulaire et de séparer les concepts en quatre idées principales

Accès direct au pdf : https://www.reseaupedagonumerique.ca/IMG/pdf/activation_de_connaissances.pdf

Des liens vers les vidéos qui expliquent en détails les actions pour activer différemment les connaissances sont accessibles dans le document pdf.

voir également Replay de la webconférence « L'apprentissage à la lumière des neurosciences : Comment l'élève construit son savoir? »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page