Outils d’IA : Comment s’y retrouver ?
Un guide proposé par la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES SO)
Pour accompagner étudiants et enseignants quant à l’utilisation des outils d’IA en formation, la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale (HES SO), institution de formation et de recherche de niveau universitaire en Suisse a opté pour une large stratégie d’intégration de l’IA.
Cela a conduit à la production de nombreux documents dont ce dernier guide qui fait la synthèse par catégorie des outils d’IA pour un usage pédagogique.
Visualisation du pdf
Accès direct au pdf :
https://latelierduformateur.fr/wp-content/uploads/2025/05/outils-par-categorie.pdf
Voici une liste de ressources produites en soutien aux pratiques pédagogiques de l’institution :
- un guide d’ingénierie du prompt
https://numerique.hes-so.ch/mod/resource/view.php?id=22532 - un arbre décisionnel interactif (sous format H5P)
https://cyberlearn.h5p.com/content/1292591764478688067 - un GPTs permettant de réaliser un « Diagnostic de fiabilité des applications d’IA »
https://chatgpt.com/g/g-67f004ca053481919183ac0d7ea56cff-diagnostic-de-fiabilite-des-applications-d-ia - un Guide réflexif pour une utilisation transparente de l’IA générative dans l’enseignement
https://numerique.hes-so.ch/pluginfile.php/209939/mod_folder/content/0/Guide_transparence_IA.pdf
La page « L’IA et l’enseignement » sur le site de l’HES SO numérique regroupe toutes les informations et la documentation sur le sujet.
Accès à la page : https://numerique.hes-so.ch/course/view.php?id=254
image à la Une : Guide "Quelle application d'IA pour quels usages généraux et pédagogiques ?"