Support interactif d’autoréflexion sur l’inclusion
par l'Université Laval (Québec)
Le guide pratique “Adopter une approche pédagogique inclusive” est une ressource d’autoréflexion destinée aux enseignants prêts à questionner le degré d’inclusion dans leur construction de cours.
Il a été produit par le Bureau de soutien à l’enseignement et le Centre d’aide aux étudiants
afin de favoriser l’intégration de l’approche inclusive à l’Université Laval (Québec).
L’objectif pour les enseignants est de suivre les 5 modules de ce document puis de mettre en place concrètement des actions de modification pour l’un de leurs cours à la fin du parcours :
- Module 1 : explorer des notions théoriques nécessaires à l’implantation de
la pédagogie inclusive. - Module 2 : choisir le type de cours à modifier
- Module 3 : identifier des moyens pour rendre le cours plus inclusif.
- Module 4 : expérimenter la mise en œuvre des pratiques inclusives
- Module 5 : réfléchir sur l’expérience pour une mise en pratique réelle
Le document propose dans chacun des modules des champs interactifs sur lesquels chaque enseignant pourra écrire ses réponses aux questions ouvertes afin de se situer dans sa pratique actuelle et les conserver en les imprimant ou en téléchargeant le document modifié.
Accès direct au guide :
https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/public/pedagogie/diversifier-vos-methodes/guide-approche-inclusive.pdf
Voir aussi le Dossier : Approche pédagogie inclusive de l'Université de Laval (Québec)
Collection Pearltrees "Liste de sites sur l'accessibilité numérique"