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Des outils numériques pour réactiver les connaissances !

Des outils simples à utiliser en présentiel ou à distance

La fiche “4 façons d’activer les connaissances antérieures à l’aide des technologies” du Service national du RÉCIT (Canada), présente des outils numériques adaptés à la réactivation de connaissances :

  1. Stratégie “SVA” : « Ce que je Sais, ce que je Veux apprendre et ce que j’ai Appris » avec un outil d’écriture collaborative (Framapad)
  2. Représentation que le groupe se fait d’un sujet par l’utilisation d’un outil de création de Nuage de mots (Mentimeter)
  3. Le billet d’entrée” de l’apprenant avec un PADLET : série de questions que doit se poser l’apprenant avant de commencer le cours
  4. Le modèle de Frayer” : construction collective à partir d’un outil de création de graphiques. Le modèle permet de développer le vocabulaire et de séparer les concepts en quatre idées principales

Accès direct au pdf : https://www.reseaupedagonumerique.ca/IMG/pdf/activation_de_connaissances.pdf

Des liens vers les vidéos qui expliquent en détails les actions pour activer différemment les connaissances sont accessibles dans le document pdf.

voir également Replay de la webconférence « L'apprentissage à la lumière des neurosciences : Comment l'élève construit son savoir? »

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