ActualitésVidéoconférences

Apprendre mieux, oublier moins : mise en pratique des 4 piliers de l’apprentissage

Replay de la visioconférence "A la découverte des 4 piliers de l'apprentissage" - Décembre 2024

➡️ MAJ du 29/09/2025 : cette vidéo n’est plus accessible

Dans cette vidéo, Simon Brazey, docteur en psychologie et consultant scientifique chez COG’X s’adresse à un public de formateurs. Il présente d’une manière claire et didactique des outils efficaces pour maximiser l’apprentissage et faire face à l’oubli des connaissances en s’appuyant sur les quatre piliers de l’apprentissage.

La visioconférence a été organisée dans le cadre la première journée d’accueil des formateurs internes occasionnels des Ministères Territoires, Ecologie, Logement (MTEL).

Durant son intervention, Simon Brazey invite les participants à réfléchir activement avec des exercices pratiques illustrant son propos sur les apports des neurosciences dans l’apprentissage :

  • 6:01 Mémoriser une phrase
  • 22:24 Mémoriser une suite de chiffres
  • 34:01 Indice pour mieux mémoriser une phrase
  • 44:42 Dessiner un objet
  • 46:47 Feedback sur le dessin

Questions posées à l’issue de la présentation :

1:29  Classer les apprenants par styles d’apprentissage (auditif, visuel, kinesthésique) ? Fausse croyance :  On est tous multisensoriels !
1:35 Apprentissage distanciel/présentiel ? La disponibilité des ressources attentionnelles est moindre à distance lors de séance de visio synchrone, l’information non verbale n’est pas prise en compte.
1:37  Formation idéale ? Formation action avec contenu + feedback immédiat puis 2 jours plus tard revenir sur le contenu et tester, puis y revenir une semaine plus tard. Responsabiliser les apprenants en leur proposant de planifier eux-mêmes ces révisions.
1:40 Les feedbacks : Comment gérer les feedbacks négatifs ? Faire référence à nos croyances et nos limites : état d’esprit dynamique et fixe
1:49 : La sensation de flow : « Equilibre entre la difficulté d’une tâche et notre compétence à faire cette tâche », l’attention est absorbée par ce que l’on fait. Développer ce flow : Mettre les apprenants en sous-groupes en situation de présenter ce qu’ils ont appris


Simon Brazey est auteur de la thèse « Design émotionnel et multimédia : questionner l’utilisation du design de matériels pédagogiques pour induire des émotions à but d’apprentissage » (2023)

voir également Replay de la webconférence « L'apprentissage à la lumière des neurosciences : 
Comment l'élève construit son savoir? »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page